2013年1月23日水曜日

L’américain Costco intrigue la grande distribution française

L’américain Costco intrigue la grande distribution française

Magasin Costco New York - crédits Cécile Prudhomme
C’est l’enseigne qui fait peur à bon nombre de groupes français de la grande distribution, tant son modèle est différent de ce qui peut exister en France.
Le leader américain de la distribution sous forme d’entrepôts, Costco Wholesale, doit débarquer en France début 2015 à Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne avec un magasin de 11370 m². Le groupe gère 600 entrepôts dans le monde.
Magasin Costco New York - crédits Cécile Prudhomme
A l’occasion du salon américain du commerce de détail, qui se tenait du 13 au 15 janvier à New York, plusieurs acteurs de la distribution française en ont profité pour visiter l’un des derniers supermarchés du groupe Costco dans l’upper East Side de Manhattan.
Construit il y a trois ans dans les nouveaux quartiers de Harlem, ce magasin Costco ne craint pas la concurrence. Il jouxte même un supermarché Target et un Aldi. Car le modèle de Costco est très spécial, plus proche d’un Metro (ce magasin-grossiste pour les commerçants) pour les particuliers que d’un Carrefour ou d’un Auchan.
Magasin Costco New York - crédits Cécile Prudhomme
Le principe est simple pour faire ses courses il faut avoir une carte d’adhérent (55 dollars pour un an pour la carte classique, 110 dollars pour la carte premium, qui donne accès à d’autres services).

0 件のコメント: